Aller au contenu principal
Dactyl 02 48 68 81 00
OMR 0 825 311 804
Métiers de la santé

Métiers de la santé

J’utilise les technologies numériques pour optimiser le traitement de l’information médicale

Hopitaux, laboratoires, cliniques, radiologues...les métiers de la santé manipulent au quotidien des données sensibles qui nécessitent une sécurité accrue.

L’adoption et la maîtrise des nouvelles technologies est un avantage déterminant pour mon établissement. J’ai notamment besoin de favoriser le travail collaboratif, réduire et maîtriser mes coûts d’impression et de traitement du document, garantir la sécurité du patrimoine documentaire de mes patients, développer une démarche éco-responsable.

 

Métiers de la santé

Je veux en savoir plus

Les informations recueillies via le site dactyl-omr-solutions.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société Dactyl OMR, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement.
Voir plus

Dactyl et OMR m’accompagnent selon mes besoins métier :

Gestion du parc impression et de ses usages

  • Bénéficier d’une disponibilité permanente de mes matériels et logiciels : maintenance préventive, supervision et approvisionnement en consommables.
  • Maîtriser mes coûts avec une politique d’impression.
  • Optimiser mon centre de reprographie intégré.
  • Piloter mon parc d’impression et réduire ma facture énergétique.
  • Accompagner le changement auprès de mes utilisateurs : mobilité et sécurité des accès.
Métiers de la santé

Solutions de dématérialisation et de gestion de contenu :

    Métiers de la santé
    • Dématérialiser et stocker mes dossiers patients.
    • Optimiser mes coûts postaux, professionnaliser ma fonction courrier - administratif (sécurité sociale, mutuelles, ...) et médical (patients, professionnels de santé, ...) - et augmenter ma productivité.
    • Automatiser le traitement de mes factures fournisseurs ; allègement du travail fastidieux d’édition, tri, assemblage des documents à envoyer et réduction des coûts d’affranchissement.
    • Garantir l’identité administrative de mes patients à but de facturation (admission des patients et codage des actes).

    icone process

    • Gestion de mes documents RH et accès centralisé : bulletins de paie, dossiers agents, effectifs, plannings et congés, hygiène, sécurité et conditions de travail, prévention des risques.
    • Bénéficier d’une "vue du patient′′ complète et unifiée (multimédia, DICOM, non-DICOM, sécurisation des comptes-rendus d’analyse...).
    • Stratégie sur la gouvernance documentaire : hiérarchisation des documents, valeurs juridiques, durée de rétention, sécurisation de l’accès, workflow de validation des documents, RGPD*.
    • Sans impact sur mes applications métier et par exemple pour un laboratoire : Hexalis, Megabus, Alysé, Synergie, Diamix (infologic), Kalisil, Bioscreen, Biowin...
    Métiers de la santé

    Mes bénéfices :

    ► Suppression des tâches chronophages, mise à disposition immédiate des bulletins de paie en cas de contrôle (inspection du travail, URSSAF, fiscal)

    ► Diminution des coûts postaux

    ► Traçabilité des documents patients, courriers, administratifs

    ► Conformité avec le programme SIMPHONIE : SIMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et Numérisation des Informations Echangées

     

    Ils témoignent...

    logo daumezon

    “On imprime mieux au centre hospitalier de Daumézon. Nous avons réduit le nombre de nos imprimantes de 450 à 350 en nous basant sur les résultats de l’audit. La gestion des consommables qui nous obligeait auparavant à faire des stocks a également progressé.”

    ► On imprime mieux au centre hospitalier de Daumézon

    Le centre hospitalier départemental Daumézon comprend un site principal à Fleury-les-Aubrais et quelque 40 sites distants sur l’ensemble du Loiret.

    Après un audit réalisé en octobre 2010, une rationalisation des systèmes d’impression a été opérée par Dactyl début 2012. Jocelyn Cadon, Directeur du Système d’Information, revient sur le choix d’une prise en charge globale de son parc d’impression.

    « Nous disposions auparavant d’une installation classique d’imprimantes simples acquises par grappes, et d’un marché pour l’achat de toner géré dans le cadre d’une administration centralisée. Un budget important était alors consacré aux consommables, qu’il nous fallait par ailleurs redistribuer dans les différents sites, aux quatre coins du département.
    Notre réflexion en matière de rationalisation des impressions nous a amenés à envisager un modèle comprenant la location de matériel, la maintenance et la gestion des consommables. La solution proposée par Dactyl a été celle qui répondait le mieux à l’expression de notre besoin, site par site, et qui intègre en outre la dématérialisation des fax. Nous avons réduit le nombre de nos imprimantes de 450 à 350 en nous basant sur les résultats de l’audit. La gestion des consommables qui nous obligeait auparavant à faire des stocks a également progressé : nous savons désormais que la commande s’effectue automatiquement avec une livraison sur place, bien appréciable lorsque le parc est éclaté sur l’ensemble du département !
    Le travail sur la rationalisation des impressions apporte aujourd’hui beaucoup de satisfaction aux utilisateurs par l’installation d’une centaine d’imprimantes multifonctions en partage. Le suivi du parc est réalisé grâce à l’offre Zeta’manage (PSES installé en local), qui gère la dénomination des imprimantes, la remontée automatique des compteurs, des commandes de consommables...
    Au final, nous avons donc externalisé complètement la prestation, ce qui permet à nos informaticiens de se recentrer sur leur cœur de métier. Le tout, pour un budget équivalent à celui investi il y a encore deux ans dans une organisation moins performante. »
    Jocelyn Cadon, Directeur du Système d’Information du centre hospitalier de Daumézon
    Logo Communauté Hospitalière de Territoire Rance Émeraude

    "La mise en place de 400 systèmes d’impression KM et de solutions d’impression multiples : Zetamanage portail, M2M et COMI avec papercut, serveur Fax, Soumission de document."

    ► La Communauté Hospitalière de Territoire Rance Émeraude choisit Konica Minolta et OMR Impression

    Le groupement hospitalier de territoire Rance Émeraude réunit les centres hospitaliers de St-Malo, Dinan et Cancale.
    L’appel d’offres remporté par KM/OMR Impression concernera la mise en place de 400 systèmes d’impression KM et de solutions d’impression multiples : Zetamanage portail, M2M et COMI avec papercut, serveur Fax, Soumission de document...
    Communauté Hospitalière de Territoire Rance Émeraude
    logo Panpharma

    "Nous utilisons Delta’doc de façon précise, ciblée. » précise Maxence Esnault. Delta’doc s’adapte aux process d’organisation de l'entreprise et les optimise au travers d’une numérisation intelligente, du traitement, de la distribution des documents et ce, en toute sécurité."

    Secteur d’activité : Groupe pharmaceutique

    Effectif : 400 collaborateurs

    CA : 120 M€

    → Contexte et problématique :
    Aujourd’hui, numériser les documents est une étape essentielle, voire critique, quelle que soit l’entreprise, quelle que soit son organisation.
    Elle doit avant tout être menée avec efficacité et sûreté afin de pouvoir s’intégrer au plus juste dans les process de fonctionnement de l’entreprise.
    « Nos multifonctions possédaient tous des solutions embarquées standard, explique Maxence Esnault, responsable informatique Panpharma. Sur les conseils d’OMR, nous avons décidé d’y intégrer la suite logicielle Delta’doc afin de pouvoir optimiser l’étape de numérisation.
    Grâce à cette suite, nous pouvons faire de l’insertion en masse et effectuer la numérisation en masse de toutes les factures. »

    → Objectifs, solutions(s) :
    De la base de la plateforme OSA (Open Systems Architecture), Delta’doc exploite toutes les potentialités et permet de rendre le travail avec un multifonction encore plus intelligent.
    Depuis le panneau de contrôle du périphérique, l’accès aux applications intégrées est immédiat.
    « Cette solution est vraiment performante, précise Maxence Esnault, et nous sommes même convaincus de ne pas encore exploiter toutes ses potentialités. »
    Ainsi le multifonction s’avère être un point d’entrée vers le réseau.
    Il permet un accès rapide et souple à l’ensemble des documents.
    Contrôle, sécurité sont les garanties supplémentaires d’une gestion simplifiée du workflow.»

    → Résultats, bénéfices :
    Intégrée aux multifonctions de Panpharma, Delta’doc est une suite logicielle intelligente qui permet d’intégrer et de gérer avec efficacité et fluidité les flux de numérisation dans l’organisation de l’entreprise.
    « Nous utilisons Delta’doc de façon précise, ciblée. » précise Maxence Esnault.
    Delta’doc s’adapte aux process d’organisation de l'entreprise et les optimise au travers d’une numérisation intelligente, du traitement, de la distribution des documents et ce, en toute sécurité.
    Maxence Esnault, Responsible informatique Panpharma