Aller au contenu principal
Dactyl 02 48 68 81 00
OMR 0 825 311 804
Métiers de l’enseignement

Métiers de l’enseignement

Je m’appuie sur des technologies numériques alliant économie, performance et innovation

Ecole, établissement d'enseignement supérieur ou université, le partage d’information numérique et papier est au cœur de mon métier ; la sécurité des informations entre réseau pédagogique et réseau administratif est primordiale tout autant que la gestion des contenus et le partage de connaissances.

Etudiants, professeurs, personnel administratif ont besoin d’accéder à leurs informations et documents dans et hors de l’établissement et de collaborer à plusieurs sur un même projet, un même document.

Mon établissement doit à la fois relever les défis liés aux besoins de la communauté éducative et répondre aux attentes des nouvelles générations "technophiles" d’étudiants.

 

Métiers de l’enseignement

Je veux en savoir plus

Les informations recueillies via le site dactyl-omr-solutions.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société Dactyl OMR, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement.
Voir plus

Dactyl et OMR m’accompagnent selon mes besoins métier :

Gestion du parc impression et de ses usages

  • Maintenance curative et préventive, approvisionnement en consommables, supervision de mes matériels et logiciels.
  • Copie/impression en libre-service : solutions de paiement (espèces, carte bleue, web), comptage des copies et authentification compatible IZLY (badge).
  • Impression mobile et sécurisée (WI-FI / Cloud privé).
  • Sécurisation des accès aux documents.
  • Réduction des coûts d’impression : gestion centralisée, quotas d’impression, réduction des impressions orphelines, reporting.
  • Optimisation des centres de reprographie intégrés : web-to-print, documents complexes ou à forte volumétrie (thèses, documents de cours ou calendriers universitaires), ennoblissement des documents, catalogue pédagogique en ligne.
  • Réduction des coûts copie et responsabilisation des élèves.
Métiers de l’enseignement
Métiers de l’enseignement

Solutions de dématérialisation et de GED :

  • Signature électronique des conventions de stage (délai de signature ramené à la journée). 
  • Dématérialisation des documents entrants et sortants ; archivage probatoire et certification (RGS* / RGS**).
  • Portail documentaire et de gestion de contenus (ECM) sécurisé et accessible via le web.
  • Travail collaboratif.
  • Compilation des supports pédagogiques.
  • Allègement de la charge administrative pour les inscriptions des élèves.
  • Archivage électronique des relevés de notes et du travail de l’élève (conformité RGPD).

Mes bénéfices :

► Optimisation de l’administration

► Recherche d'informations sur les étudiants plus facile

► Réduction des coûts de copiage et de stockage

► Disponibilité des fichiers aux utilisateurs autorisés où qu'ils se trouvent

► Impressions ou réimpressions des fichiers étudiants supprimés

► Meilleure sécurité des documents

► Réduction des coûts d’impression directs et indirects

Métiers de l’enseignement

Ils témoignent...

Logo ENSAI

"Solution Zeta'manage avec Papercut : les impressions sont lancées sur un serveur, et confirmées par l'élève lorsqu'il se trouve physiquement devant la machine ; il se connecte alors avec son login et son mot de passe ou en passant sa carte d'étudiant devant le lecteur."

► Quand l'authentification limite le gaspillage...

À la rentrée 2015, l'ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) inaugure une nouvelle solution de gestion des impressions par authentification. Objectifs : limiter le gaspillage en papier et en consommables lié à une impression non contrôlée.

« Depuis plusieurs années, nous constations une surconsommation de papier sur les imprimantes élèves : nos 400 élèves imprimaient sans limite et pouvaient lancer une même impression sur deux voire trois machines en même temps. Au final, le papier sortait en continu ! OMR a remplacé nos trois imprimantes vieillissantes par des multifonctions copieur/ imprimante plus rapides, contrôlées par la solution Zeta'manage avec Papercut : les impressions sont lancées sur un serveur, et confirmées par l'élève lorsqu'il se trouve physiquement devant la machine ; il se connecte alors avec son login et son mot de passe ou en passant sa carte d'étudiant devant le lecteur. Limité par un quota, le crédit d'impression (paramétré en noir et blanc et recto verso) peut être rechargé auprès de la comptabilité. Si nous pouvons d'ores et déjà apprécier de ne plus avoir à dépanner les machines, l'économie de papier reste à ce jour à quantifier précisément. »
Éric Haize, Responsable logistique à l'ENSAI
Logo Université d’Orléans

"La compétence technique et la disponibilité des collaborateurs de Dactyl-OMR ont été cruciales dans ce projet mené “au pas de charge”. Dès le premier trimestre 2015, nous pouvions dire que IZLY était en production à l’Université d’Orléans ! "

► Zeta’manage : la solution Dactyl-OMR Pour le paiement électronique IZLY

Dès la rentrée scolaire 2015, la solution de paiement IZLY remplacera le porte-monnaie électronique Moneo pour tout paiement sur le campus. Géré en ligne en toute sécurité et accessible depuis tout PC, tablette ou téléphone mobile, chaque compte pourra être rechargé en ligne pour des montants entre 5 et 150 euros. Avec Zeta’manage, Dactyl-OMR met un nom sur sa solution de management des parcs d’impression, déjà appliquée à la gestion des comptes IZLY de l’Université d’Orléans.

« Nous avons appris en janvier dernier qu’il fallait changer de carte, pour une mise en production le 1er septembre prochain,explique Alexis Texier, technicien informatique à l’Université d’Orléans.
Il nous a donc fallu réagir vite et nous avons accepté de devenir site pilote dans la mise en place des nouvelles solutions de paiement électronique. Une fois celle-ci validée, nous sommes passés par Dactyl-OMR pour acquérir les logiciels et remplacer les lecteurs de cartes sur une quinzaine de copieurs. À partir d’un serveur qui stocke les impressions sur une file virtuelle, le parc nous permet d’effectuer des photocopies ou des impressions de façon autonome : un logiciel sur les postes permet de se ré-authentifier et de retagger les impressions à un n° de carte IZLY : le photocopieur va d’abord identifier la carte comme appartenant à une personne de notre annuaire LDAP et proposer à cet utilisateur de déplacer ses impressions de la file virtuelle à la file physique ou de faire des photocopies.
La compétence technique et la disponibilité des collaborateurs de Dactyl-OMR ont été cruciales dans ce projet mené “au pas de charge”. Dès le premier trimestre 2015, nous pouvions dire que IZLY était en production à l’Université d’Orléans ! »
Alexis Texier, Technicien informatique à l’Université d’Orléans